Appel à candidature – Contrat doctoral OPUS (Observatoire des Patrimoines), Sorbonne Université

Appel à candidature – Contrat doctoral OPUS (Observatoire des Patrimoines), Sorbonne Université

  • Prise de fonction : 1er septembre 2021
  • Durée : 36 mois
  • Structure de référence : Équipe-Projet ObTIC – SCAI, Sorbonne Université
  • Localisation géographique : Maison de la Recherche, 28 rue serpente, 75006 Paris
Plus d’informations

Description du projet de recherche doctoral

La Bibliothèque numérique patrimoniale de la Faculté des Sciences de Sorbonne Université conserve à la Bibliothèque de Neurosciences Jean-Martin Charcot un fonds historique constitué pour l’essentiel par la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot (ouvrages, périodiques, collections de thèses et de tirés à part, manuscrits, observations, collection neurologique couvrant la seconde part du XIXe siècle), augmenté de la bibliothèque des Internes de la Salpêtrière (ouvrages, périodiques, thèses en neurologie et psychiatrie pour la période 1900-1950). Le présent contrat doctoral propose d’étudier la genèse et la migration des enseignements de Charcot dans les écrits de ses continuateurs et disciples. L’analyse de ce transfert disciplinaire de la médecine aux disciplines des humanités et de la littérature nécessite une méthode d’exploration du corpus que donnent les humanités numériques, et qui exige, au préalable, la structuration des données permise par la philologie numérique.

D’abord, en prenant comme corpus d’étude les notes d’observations et croquis de Charcot, une analyse de discours pourra s’effectuer via des outils de fouille textuelle pour identifier les grands champs lexicaux associés à la représentation du corps. Il sera particulièrement intéressant de croiser ces données lexicales avec une analyse sémantique fine et de tracer la circulation de ces idées à travers des modalités linguistiques exprimées autour d’un concept ou d’un objet : accord, adhésion, désaccord, critique, mise en doute, désengagement, etc.

Dans un second temps, le projet examinera dans quelle mesure Charcot représente, voire initie, un nouveau discours psychopathologique qui émerge dans le dernier tiers du XIXe siècle. Ici, le corpus d’étude se constituera des ouvrages de Charcot et ses disciples et contemporains. A l’aide des outils développés par l’équipe, ce corpus facilitera une analyse des transferts par comparaison de textes et alignement textuel afin d’identifier les reprises textuelles, les filiations, et les concepts communs. Pour que cette étude soit possible, il faudra, en amont, procéder à la numérisation de l’ensemble des données en format XML-TEI, afin d’établir une édition de support et de structuration homogènes.

L’interdisciplinarité du contrat doctoral est évidente : le sujet couvre des domaines disciplinaires distincts, les humanités numériques (édition philologique, structuration des données, fouille et alignement de textes), l’histoire de la neurologie, l’histoire des transferts de la neurologie à la psychologie, l’esthétique, les arts, la critique enfin. Le contrat peut être attribué à une personne de formation en sciences humaines, avec une appétence particulière pour les nouvelles technologies, ou à une personne de formation TAL ou humanités numériques avec un intérêt affiché pour les lettres et sciences humaines. Les compétences techniques, nécessaires à la réalisation du projet, peuvent être acquises durant le contrat, grâce à la formation assurée par l’équipe.

Compétences : 

Être titulaire d’un master humanités numériques ou TAL, d’un master disciplinaire de lettres et sciences humaines, de sciences, ou d’histoire des sciences.

Missions : 

  • Mener à terme des recherches dans le champ des humanités numériques et médicales au sein de l’équipe-projet ObTIC de Sorbonne Université.
  • Contribuer au développement des outils numériques développés par l’équipe.
  • Participer à l’organisation des séminaires de recherche, en particulier au séminaire des doctorants et post-doctorants de l’équipe.

Personne(s) à contacter:  

– Glenn Roe (directeur)

– Motasem Alrahabi (encadrant)

 

Date limite du dépôt des candidatures (Lettre de motivation et CV): 01 mai 2021.