Objectifs de l’atelier : il s’agit d’un atelier de formation aux outils qui permettent d’exploiter un corpus de documents encodés en XML-TEI pour les besoins de la recherche.
Pré-requis : Le public devra(it), idéalement, avoir des connaissances en XML-TEI et surtout de sa structure en arborescence. Des matériaux pédagogiques seront mis en ligne dès le mois de juillet afin de permettre aux participants et aux personnes qui ne pourront pas se déplacer de se familiariser avec les technologies et les outils qui seront présentés.
Outils : Différents outils seront utilisés mais l’atelier insistera sur l’indépendance des données par rapport aux outils. L’atelier insistera sur l’approche méthodologique.
Trois études de cas seront proposées aux participants, il s’agira de résultats de projets membres du Consortium mais les participants pourront traiter leurs propres corpus.
Les formations commence le jeudi 3 septembre à 09h00 et finit le vendredi 4 septembre à 16h00. Elle alterne des temps théoriques (conférences) avec des temps de pratiques en ateliers de 20 à 25 personnes max.
Les formateurs de la session 2020 seront:
- Dr. Pierre-Yves Buard, Ingénieur de recherche au Pôle du Document numérique, Université de Caen Basse-Normandie, France
- Dr. Alexey Lavrentev, Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire IHRIM, France
- Prof. Roberto del Turco, Dip. di Studi Umanistici, Università di Torino, Italie
Pré-programme (sous réserve) :
- Les 2 et 3 septembre 2020
– Jour 1 : Utiliser le XSLT et TXM sur des fichiers XML-TEI : pour répondre à quelles questions?
Discussions et ateliers pratiques
– Jour 2 : Langages XQuery et utilisation de BaseX
Discussions et ateliers pratiques
- Le 25 novembre 2020
– Jour 3 : Edit with « EVT : Edition Visualization Technology “ – formation en anglais
Discussions et ateliers pratiques