Atelier BnF DataLab : Humanités numériques, littérature et intelligence artificielle
Le BnF DataLab est un service d’assistance et d’accompagnement à la recherche mis en place par la BnF en partenariat avec la TGIR Huma-Num, pour l’accueil de chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF.
Dans le cadre de cette collaboration, les équipes du BnF DataLab ont organisé le 18 juin dernier un atelier en ligne sur la thématique « Littérature et Humanités numériques ».
Cet atelier avait pour objectif de partager des retours d’expériences entre chercheurs, ingénieurs et professionnels des bibliothèques en proposant un tour d’horizon des différentes formes d’automatisation de l’analyse littéraire, par la présentation de projets de recherche actuels. Occasion offerte donc de découvrir les nouveaux champs de recherche, parfois délicats à appréhender comme la lexicométrie, la textométrie, de la stylométrie, voire de la « stylistique outillée ».
Dans ce cadre, Emmanuelle Bermès, BnF, Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux et Glenn Roe, Professeur de littérature française et humanités numériques à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, responsable de l’équipe-projet ObTIC, ont présenté la communication suivante : Enjeux de la lecture distante : notions et corpus.