Conférence : les allusions dans la poésie épique

Le postdoc de l’ObTIC, James Gawley, donne une conférence à l’Université d’Edimbourg ce mercredi 28 septembre 2022.

Résumé de l’intervention

Les allusions dans la poésie épique sont un jeu joué entre le poète et le lecteur. Le poète épique emprunte et modifie un passage célèbre, et invite le lecteur à faire une comparaison entre la version modifiée et l’original. Ainsi, un naufrage terrifiant dans l’Énéide de Virgile devient la preuve du courage d’un héros lorsque la scène est empruntée, des siècles plus tard, par Voltaire. Le lecteur qui reconnaît l’allusion de Voltaire est impressionné par la connaissance des classiques du poète – il est aussi content de lui-même de l’avoir perçue, puisque la même instruction est requise.

Ce jeu est devenu beaucoup plus difficile à jouer depuis que les langues classiques et la poésie épique ont disparu du programme scolaire standard. Cependant, des outils numériques peuvent aider le lecteur moderne intéressé par la chasse aux allusions. Cet exposé présentera un tel outil, Tesserae-OBVIL, qui tente de localiser les points de similitude entre la poésie épique française et le latin.

Ce contexte interlinguistique constitue un ensemble de données particulièrement intéressant. Afin de concevoir un logiciel capable de reproduire l’expérience d’allusion du lecteur expert, nous devons déterminer comment les poètes épiques captent l’attention du lecteur, inspirent le souvenir d’un passage source et surmontent la barrière de la suppression de la langue seconde pendant la lecture en langue maternelle. Tesserae-OBVIL ne représente qu’une première étape dans la conception de ce « lecteur mécanique », mais il a déjà été utilisé pour découvrir des allusions qui n’avaient pas encore été abordées dans la littérature scientifique. L’analyse stylistique des résultats de recherche et des allusions connues suggère non seulement les prochaines étapes du développement de Tesserae-OBVIL, mais nous montre également comment les poètes tirent parti des mécanismes de la cognition humaine pour contrôler l’attention et la mémoire du lecteur.

Biographie de l’intervenant

James Gawley a publié un certain nombre d’articles sur l’analyse computationnelle de la poésie épique en français en latin, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière d’humanités numériques et de conception d’expériences. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de la Sorbonne, où il développe un outil de recherche appelé Tesserae-OBVIL conçu pour localiser les allusions dans la poésie française, en particulier lorsque ces allusions traversent la barrière linguistique du français au latin.

Infos pratiques

Veuillez noter que cet événement aura lieu en personne et sera diffusé en direct pour les participants en ligne. Pour les participants en personne, il y aura des rafraîchissements et une possibilité de réseautage après l’événement.