Conférence Stylométrie : J.B. Camps & F. Cafiero

L’équipe ObTIC de Sorbonne Université a le plaisir d’accueillir Jean-Baptiste Camps (École nationale des chartes) et Florian Cafiero (Institut d’Etudes Politiques de Paris) pour présenter leurs travaux respectifs dans le domaine de la stylométrie.

La conférence aura lieu le 21 novembre 2022 de 14h à 17h.

Adresse: Amphithéâtre Herpin, Bâtiment Esclangon, Sorbonne Université, Campus Jussieu, 75005 Paris.

Entrée libre mais inscription nécessaire: https://framaforms.org/conference-stylometrie-1666891933

Si vous la suivez à distance, vous pouvez vous connecter sur ce lien zoom:

https://cnrs.zoom.us/j/98606192451?pwd=bGkzVjFaS3I5YmoyLzFKajRSaU5qQT09
ID de réunion : 986 0619 2451
Code secret : 1eiqVb

 

Titres et résumés :

La stylométrie: histoire, méthode et objets

Jean-Baptiste Camps (Ecole nationale des chartes)

Le terme de «stylométrie» (la mesure du style, ou, mieux, de l’idiolecte) est encore peu connu. Forgé au XIXe siècle, son histoire le lie à la recherche de critères objectifs et peu manipulables consciemment permettant d’établir l’autorité (ou la chronologie relative) d’œuvres disputées. Reposant sur le présupposé d’un usage individuel et propre à chacun du langage (le ‘stylome’), la stylométrie tire depuis lors le plus gros de ses analyses des mots-outils, des morphèmes grammaticaux, et de manière générale, de faits linguistiques que l’on veut aussi indépendants du contexte que possible, loin des métaphores, chiasmes ou des thématiques de prédilection d’un auteur ou d’un genre. Depuis les comptes manuels du XIXe siècle, jusqu’à l’irruption des ordinateurs dans les années 1950 et la fouille de données massives des réseaux sociaux aujourd’hui, ses méthodes n’ont eu,de cesse d’évoluer. Dans cette présentation, nous tenterons, par son histoire, d’introduire aux méthodes et aux enjeux de cette discipline.

Que peut vraiment la stylométrie ? Heurs et malheurs de la fameuse attribution d’autorité

Florian Cafiero (Institut d’Etudes Politiques de Paris)

Longtemps cantonnée à des usages philologiques aussi passionnants que confidentiels, la stylométrie a connu depuis les années 1990 une exposition croissante, à la faveur de controverses plus ou moins retentissantes comme celle concernant la paternité des œuvres de Molière. La perception de ce champ en a été durablement altérée, en France notamment, où elle est vue comme un processus scientifique infaillible par certains, comme une charlatanerie patentée pour d’autres. Nous reviendrons dans cette présentation sur les véritables possibilités et limites de la stylométrie, ce selon deux points de vue. Techniquement tout d’abord: Avec quel degré de certitude peut-on attribuer un texte à un auteur ? Peut-on percevoir l’influence de plusieurs auteurs ? L’auteur d’un texte est-elle la seule information que l’on peut déduire de son langage ? Quand sommes-nous susceptibles de nous tromper? Éthiquement ensuite: les questions soulevées par la discipline s’accroissent avec le temps: que penser d’études révélant les noms d’auteurs ayant dissimulé leur identité à dessein ? Des usages policiers de cette technique ? Des possibilités qu’elle pourrait offrir à des gouvernements autoritaires, à des entités malveillantes ? Au travers de différents cas allant du théâtre classique à Elena Ferrante, nous tenterons de répondre à ce vaste éventail de questions.

 

Vous trouverez les présentations des deux intervenants à cette adresse (lien).