Offre d’emploi : Contrat post-doctoral en Traitement Automatique du Langage

L’ObTIC recrute un·e post-doctorant·e dans le cadre du projet Apprentissage Profond pour l’Analyse Informatisée de la Subjectivité et des Émotions dans les troubles psychotiques émergents (APAISE).

Contexte du projet

Ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans la continuité des recherches en psychiatrie sur les troubles psychotiques émergents. Financé par la Fondation de France, il est le fruit d’une collaboration entre Sorbonne Université, l’INSERM et le CHRU de Brest. Son objectif est la détection précoce et l’intervention précoce pour les patients à risque de développer un trouble psychotique afin de permettre une meilleure prise en charge des patients et un ralentissement de leur évolution vers une chronicité.

Il existe des travaux qui proposent des analyses linguistiques dans le cadre des troubles psychotiques émergents. Ils permettent de repérer des anomalies particulièrement discriminantes pour prédire l’évolution des patients sur différents niveaux: prosodie, syntaxe, sémantique, vocabulaire, discours, dialogue. Ces études omettent cependant la dimension subjective de l’expression langagière, étudiée à travers les émotions, les sentiments et les perceptions, qui, lorsqu’elles sont altérées, viennent traduire un rapport au monde et à soi perturbé.

A l’aide d’un corpus unique, composé d’entretiens psychiatriques transcrits, notre approche consiste à utiliser des algorithmes d’apprentissage profond afin d’analyser les caractéristiques subjectives du langage utilisé (émotions notamment) et d’augmenter la valeur prédictive du statut de « patient à risque ».

Mission et activités principales

La personne recrutée aura pour mission principale de traiter les entretiens des patients avec les outils nécessaires pour l’analyse des émotions et des sentiments. Cette mission comprendra la création d’un corpus de référence, le prétraitement des données, l’analyse de ces données avec des modèles d’apprentissage automatique, et l’évaluation des résultats obtenus.

Elle travaillera avec une équipe interdisciplinaire: linguistes, psychiatres et informaticiens. Il convient donc dans un premier temps de définir les différentes modalités de l’expression subjective dans ce type de discours: tristesse, euphorie, hallucination, perte de contrôle, insensibilité aux émotions, etc. Il faudra par la suite expérimenter plusieurs méthodes en apprentissage automatique et apprentissage profond pour le repérage de ces informations, en les croisant avec des métadonnées cliniques ou des analyses prosodiques existantes.

Enfin, il faudra proposer un protocole d’évaluation à différents niveaux, permettant de faire des comparaisons entre la cohorte des patients et des personnes contrôle, dans l’objectif de créer un modèle prédictif de l’évolution des troubles psychotiques.

Profil recherché

Nous recherchons une personne titulaire d’un doctorat en traitement automatique des langues ou en apprentissage automatique appliqué aux données textuelles, avec expérience ou intérêt pour les neurosciences, la santé ou les sciences du vivant.

Compétences et savoirs-faire transversaux

  • Très bonne maîtrise des outils de traitement automatique des langues, d’apprentissage machine et d’apprentissage profond (PyTorch, TensorFlow, Keras, Transformers, Sklearn, Pandas, Numpy, Gensim, spaCy, NLTK, etc.).
  • Excellentes compétences en Python.
  • Connaissance des techniques de fouilles d’opinions, de sentiments et d’émotions.
  • Capacité à conduire des études expérimentales, compétence en analyse de données.
  • D’autres connaissances restent appréciées en statistiques.
  • Intérêt pour les neurosciences, la santé (en particulier) ou les sciences du vivant

Connaissances et compétences*

Savoir-faire

  • Capacité à définir, élaborer et conduire un projet
  • Capacité à interagir
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser
  • Capacité à proposer

Connaissances transversales requises

  • Fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
  • Bonne maîtrise de l’anglais (B1-B2)

Savoir être

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

* Conformément à l’annexe de l’arrêté du 18 mars 2013 (NOR : MENH1305559A)

Informations pratiques

Rémunération selon le barème de rémunération au recrutement des contractuels BIATSS de Sorbonne Université.

Horaires : travail en présentiel, avec possibilité d’une journée de travail en ligne.

Prise de fonction : septembre 2023, contrat de 12 mois (flexible).

Candidature

Vous pouvez demander davantage d’information ou bien postuler directement en envoyant votre dossier de candidature au plus tard le 30/06/2023 au porteur du projet, Motasem Alrahabi: motasem.alrahabi @ sorbonne-universite.fr. Le dossier sera composé d’un CV et d’une lettre de motivation. Une lettre de référence ou une publication scientifique dans le domaine concerné constituent un plus.