La cérémonie de remise des prix littéraires de l’Académie française a eu lieu le 2 décembre 2021, sous la coupole.
Notre collègue Marguerite Bordry a reçu le prix Jules Janin pour sa traduction de Senso et autres nouvelles vénitiennes, de Camillo Boito (Sorbonne Université Presses).
Ce prix de littérature et de philosophie est un prix annuel de traduction constitué en 1994. Jules Janin était un écrivain et un critique dramatique français du XIXe siècle qui a été élu à l’Académie française le 7 avril 1870 sur le siège précédemment occupé par Sainte-Beuve.
Il a été décerné à Marguerite Bordry pour son édition de Senso et autres nouvelles vénitiennes. Cette traduction réunit pour la première fois en français les principales nouvelles vénitiennes de Camillo Boito (1836-1914), architecte et écrivain. Dans un style concis, efficace et cruel, il offre à ses lecteurs une Venise aux deux visages, à la fois splendide et repoussante. De la célèbre « Senso » à des nouvelles plus méconnues, Boito y explore une autre Venise, loin des sentiers battus.
Marguerite Bordry est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en études italiennes, et chercheuse post-doctorale à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle est l’autrice de Venises mineures. Quatre écrivains italiens entre mythe et modernité paru aux éditions Classiques Garnier en 2019.