Programme
# | Partie théorique | Partie pratique |
1 | Introduction aux humanités numériques : histoire, courants, interdisciplinarité. | Plateformes d’apprentissage en ligne : prise en main de Moodle, outils collaboratifs. |
2 | Acquérir les données : recherche documentaire, localiser les ressources, veille universitaire, savoir citer les sources. | Bases de données textuelles et corpus outillés (Frantext et Sketch Engine) |
3 | Numérisation de données : outils d’océrisation, de transcription, d’annotation manuelle et d’édition. | Transkribus
From The Page |
4 | Les données en humanités numériques : structuration, formats, volume, normes, métadonnées, corpus, aspects juridiques et droits d’auteur. | Modélisation et structuration des données en xml-tei, conversion (Odette). |
5 | Introduction au TAL : domaines, outils, niveaux d’analyse et défis. | Exemples d’applications en humanités numériques : traduction, génération, résumé, entités nommées. |
6 | Analyse textométrique | TXM |
7 | Lecture distante : principe, outils de navigation et d’aide à la lecture | Outils de l’OBVIL : Obvie et Ariane. |
8 | Alignement et comparaison de textes | MEDITE, Juxta, Text-PAIR. |
9 | Apprentissage automatique, big data | Google N-Gram, Topic Models. |
10 | Préparation des présentations | |
11 | Préparation des présentations | |
12 | Préparation des présentations | |
13 | Présentations |
Travail réalisé dans le cadre de la publication:
Motasem Alrahabi, Glenn Roe, Marguerite Bordry, Camille Koskas, James Gawley, 2022. “Des étudiants en Lettres face aux humanités numériques : apports et limites d’une expérience de classe”, Revue Humanités numériques [en ligne], 5 |2022 (à paraître).