Le séminaire « Les humanités numériques littéraires » de Glenn Roe a lieu tous les mercredis de 13h à 15h en salle D333 à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e).
Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles : la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire au sein des humanités numériques dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir. Ce séminaire se penchera sur ces questions en examinant l’histoire, la théorie et la pratique de l’étude littéraire à l’ère du numérique. Nous distinguerons, dans ce qui scande la démarche du numérique littéraire, trois temps bien différents : la numérisation en vue de la constitution de données et de corpus ; l’intelligence des textes, par la fouille de données et l’herméneutique assistée ; la transformation de la vie littéraire et de l’activité critique.
Programme du séminaire:
- 4 novembre 2020 :
- Analyser un corpus numérique: la littérature italienne dans le « Mercure de France » (1890-1918) (Marguerite Bordry)
- L’édition et l’exploitation de corpus de correspondances (projet Elicom) (Camille Koskas)
- 18 novembre 2020 : Les entités nommées dans des textes littéraires: reconnaissance, catégorisation et cartographie (Motasem Alrahabi)
- 25 novembre 2020 : Quelles recherches lexicales sur des données océrisées non post-traitées ? Vers une stylométrie de l’écriture burlesque (dans les “mazarinades”, 1648-1653) (Karine Abiven, Gaël Lejeune, Jean-Baptiste Tanguy)
- 2 décembre 2020 :
- Musées de pierre et de papier : la naissance d’un nouveau champ scientifique en France et en Allemagne, 1870-1915 (Angélique Allaire)
- La circulation des objets et des savoirs naturalistes entre la Chine et l’Europe, 1680-1830 (Axel Le Roy)