Le lundi 21 juin 2021, le séminaire L’épistolaire à l’ère du numérique. Entre perspectives historiques et innovations technologiques, organisé par Marie Dupond (GAPN/ENS) et Jean-Sébastien Macke (ITEM/CNRS-ENS), a accueilli Glenn Roe, responsable de l’Équipe-projet ObTIC, Motasem Alrahabi, coordinateur scientifique de l’Équipe-projet ObTIC et Camille Koskas, chercheuse post-doctorale au sein de l’Équipe-projet ObTIC, pour une communication intitulée : Explorer les correspondances numériques : quels outils et quelles pratiques?
La plate-forme EMAN (35 projets hébergés) rassemble désormais neuf projets d’éditorialisation de correspondances d’auteurs du XVIIIe au XXe siècles, objets de questionnements littéraires et historiques. Les expériences éditoriales menées depuis 2015 sur la plate-forme EMAN ont conduit à la constitution du groupe de travail « Correspondance » en visant des échanges entre praticiens afin d’interroger les enjeux du numérique pour le renouvellement des études épistolaires et des méthodes éditoriales. Ce webinaire cherche donc à envisager les corpus de correspondance des domaines littéraires, scientifiques et historiques et leurs éditions dans une dimension méthodologique et épistémologique.
Dans un premier temps, il semble nécessaire d’envisager une perspective historique avec l’intervention de praticiens de l’édition critique « papier » afin d’interroger les rapports entre édition et recherche : comment la recherche scientifique permet l’établissement d’une édition et comment l’édition permet de préciser les objets et renouveler les méthodes de recherche. Ainsi la question de l’établissement des principes d’éditions de correspondance est décisive.
C’est précisément au travers de la présentation de plusieurs corpus de correspondances et entreprises éditoriales sur la plate-forme EMAN, que seront soulignés, dans un deuxième temps, les rapports entre la nature d’un corpus et les enjeux scientifiques et méthodologiques, en déterminant des principes d’éditorialisation et les phases successives du traitement éditorial autour du partage d’un même dispositif technique.
Enfin, en visant l’identification de nouveaux dispositifs techniques et de pratiques éditoriales, seront présentées d’autres éditions de corpus, à partir de modalités techniques différentes d’EMAN.
Cet échange de pratiques permettra alors d’interroger les principes d’éditorialisation ainsi que les pratiques et les usages des éditions numériques de correspondances, au service des préoccupations scientifiques multidisciplinaires, des objectifs culturels et patrimoniaux.