La littérature au prisme des humanités numériques

Journée d’étude

16 mars 2023, Institut d’études avancées de Paris

En quelques décennies, la rencontre des sciences de l’informatique et des humanités a ouvert un champ de recherche réciproquement fécond. L’émergence de nouvelles méthodes, comme le traitement automatique des langues (TAL) et l’apprentissage automatique, a considérablement modifié notre façon d’aborder et de penser l’objet textuel, notamment par le déploiement et la diversification des analyses de corpus.
Lors de cette journée, nous entendons nous intéresser à la question particulière de l’analyse littéraire au prisme des humanités numériques, en considérant à la fois les méthodologies à l’œuvre et les redéfinitions et évolutions théoriques qu’un tel traitement informatique engage.
Cet événement, nécessairement transdisciplinaire, sera l’occasion d’un dialogue privilégié entre chercheurs et chercheuses en linguistique computationnelle, en apprentissage automatique, en cartographie et en littérature. En plus des communications individuelles, les échanges porteront sur les dernières avancées en traitement de données textuelles et cartographiques, ainsi que sur leurs limites, enjeux et perspectives.

Intervenants:
Ioana Galleron, Thierry Poibeau, Jean-Baptiste Camps, Clovis Gladstone, Glenn Roe, Marianne Reboul, Ludovic Moncla, Vincent Labatut, Katherine McDonough, Benoit Sagot, Emmanuelle Bermès, Jean-Gabriel Ganascia.

Programme détaillé: Journée ObTIC 16 Mars 2023.

Inscription: les places sont limitées, merci d’écrire à motasem.alrahabi@sorbonne-universite.fr