Séminaire ObTIC – Conférence de Ryan Heuser

Le 2 décembre 2021, entre 16h30 et 18h, Ryan Heuser interviendra dans le cadre du séminaire ObTIC.

La conférence se tiendra en mode hybride :
  • en présentiel en Salle des séminaires, SCAI – Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris).
  • sur zoom. Le lien zoom sera disponible sur cette page au début de la conférence.
 

Lien vers la vidéo de la conférence: ici.

 

La conférence aura lieu en anglais et elle aura pour thème :

Cultures of Abstraction: Artificial Intelligence and Distant Reading (Cultures d’abstraction : Intelligence artificielle et lecture à distance)

Qu’est-ce que l’abstraction ? Ce mot, qui signifie littéralement « séparer ou isoler », est en soi un concept très abstrait et ambigu, qui joue des rôles distincts mais cruciaux dans des domaines aussi divers que l’art, la linguistique, la psychologie, la finance, la théorie littéraire, la philosophie et l’informatique. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, par exemple, l’abstraction est sans doute le but de toute l’entreprise, car les spécialistes en science des données construisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour « extraire » des motifs robustes à partir de leurs données d’entrée, afin de les généraliser à des échantillons qui ne sont pas encore traités. De même, la recherche en humanités numériques et la « lecture à distance » (distant reading) est souvent rendue possible par un processus d’abstraction : en concevant des algorithmes pour extraire des données de milliers de textes à travers des siècles d’histoire littéraire, les chercheurs font abstraction de ce qui est singulier et unique dans les textes individuels, afin d’isoler les motifs historiques qu’ils forment collectivement à grande échelle. Dans cette conférence, je présenterai ce type d’approche distante des données, orientée vers l’utilisation du langage abstrait et concret dans l’histoire moderne (1750-1950) du roman anglais. Ces données permettent de déterminer dans quelle mesure les histoires sont racontées avec des mots abstraits comme ‘sincérité’ et ‘ressentiment’, ou avec des mots concrets et physiques comme ‘piano’, ‘baromètre’ et ‘chaise’. À son tour, cette expérience sur le langage abstrait confère un objectif ‘méta’ ou autoréflexif à mon projet sur l’abstraction : en retraçant l’histoire du langage abstrait dans les textes littéraires, on peut découvrir une histoire plus vaste de la pensée abstraite, dans laquelle notre culture contemporaine de l’abstraction—y compris les développements et les débats actuels sur l’intelligence artificielle eux-mêmes—peut être mieux contextualisée et mieux comprise.

Ryan Heuser est Research Fellow au King’s College de l’Université de Cambridge. Ses travaux appliquent des méthodes informatiques à l’étude de la littérature et de son histoire, en mettant l’accent sur le long XVIIIe siècle en Grande-Bretagne. Il a obtenu son doctorat en littérature anglaise à l’Université de Stanford, où il a également été membre fondateur et collaborateur de longue date du Stanford Literary Lab.

Séminaire ObTIC
2 décembre 2021, 16h30-18h00
Salle des séminaires, SCAI – Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
4 Place Jussieu, 75005 Paris