Digital Ecocriticism Project

« Écocritique numérique. Questionner l’anthropocentrisme dans le roman contemporain d’expression française. »

Projet financé par l’Union Européenne – financement de recherche postdoctoral Marie Curie (2024-2026)

Équipe d’accueil – ObTIC (Sorbonne Université)

Le projet DigEco va construire, enrichir et analyser un corpus d’environ 900 romans francophones (de 2001 à nos jours) à l’aide d’outils développés dans les Humanités Numériques. Cette approche innovante enquêtera sur l’influence du discours écologique sur la fiction contemporaine. Bien que des études récentes soutiennent que les questions environnementales (y compris le changement climatique) modifient le roman non seulement sur le plan thématique mais aussi sur le plan formel, à ce jour, aucune enquête n’a été menée sur de larges corpus.

DigEco proposera donc de nouvelles perspectives sur le pouvoir qu’a la littérature de remettre en question l’anthropocentrisme. Le projet sera organisé autour de trois axes de recherche concernant la biodiversité, les lieux et l’agentivité non humaine, car ces éléments détournent l’attention d’une focalisation précédemment dominante sur les actions humaines.

Pour chacun de ces axes, j’enrichirai le corpus numérisé en utilisant des technologies de reconnaissance d’entités nommées et des ontologies sémantiques afin d’encoder un lexique de la biodiversité et d’identifier les toponymes et les noms d’animaux et de plantes. Ensuite, à l’aide de diverses méthodes computationnelles, je m’appuierai sur des outils sémantiques, lexicométriques et stylométriques pour répondre aux questions de recherche élaborées par une approche écocritique et écopoétique. En utilisant l’analyse des sentiments, j’étudierai les émotions que les personnages expriment à propos des concepts, des lieux, des animaux et des plantes.

Ce projet jette un pont entre deux domaines établis de la recherche littéraire – les Humanités environnementales et les Humanités numériques – et constituera la première tentative majeure de les croiser.

Porteur du project : Riccardo Barontini (ObTIC-Sorbonne Université – Sorbonne Université)

Équipe : Glenn Roe (Superviseur du projet, ObTIC-Sorbonne Université), Motasem Alrahabi, Johanna Cordova, Caroline Parfait (ObTIC – Sorbonne Université)