Mission
Le projet ERC ModERN. Modelling Enlightenment. Reassembling Networks of Modernity through data-driven research, hébergé par Sorbonne Université (Paris), propose un contrat post-doctoral d’une durée de 3 ans afin d’explorer les notions d’auctorialité et d’autorité textuelle tout au long du XVIIIe siècle en France.
Membre du projet ModERN, du laboratoire de recherche CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises UMR 8599), et de l’équipe-projet ObTIC (Observatoire des textes, des idées et des corpus), le/la post-doctorant(e) sera principalement basé(e) à Paris. Il/Elle travaillera sous la direction de Glenn Roe, responsable du projet, et devra entreprendre des recherches disciplinaires en études dix-huitiémistes, ainsi que des collaborations interdisciplinaires en humanités numériques.
En écho aux objectifs scientifiques du projet ModERN, qui vise à établir une nouvelle histoire littéraire et intellectuelle des Lumières françaises, articulée sur l’exploitation massive des données textuelles, le/la post-doctorant(e) dirigera le développement et l’élaboration de l’axe thématique « Auteurs » en utilisant de nouvelles méthodes informatiques et des collections numériques à grande échelle afin d’identifier et d’explorer les réseaux de communication de la culture de l’imprimé tout au long du XVIIIe siècle français. En particulier, le/la post-doctorant(e) jouera un rôle fondamental dans la construction, l’analyse et l’évaluation de la base de données de recherche ModERN et de ses corpus numériques annexes, en se servant des méthodes tant qualitatives que quantitatives pour établir un index hiérarchique des auteurs-textes les plus cités et recités du XVIIIe siècle ainsi que leurs réseaux intertextuels.
Le/La post-doctorant(e) intègrera une équipe interdisciplinaire et internationale des chercheurs et des ingénieurs avec laquelle il/elle sera en contact régulier. Il/Elle devra communiquer largement ses résultats de recherche à des publics universitaires et non universitaires, et participer aux événements organisés par l’équipe : séminaires, ateliers, journées d’études, colloques. Le/La post-doctorant(e) s’occupera aussi de l’organisation de plusieurs ateliers thématiques au cours de la première et de la deuxième année, ainsi qu’un colloque international lors de la troisième année.
Le/La candidat(e) choisi(e) pour le poste devra être titulaire d’un doctorat en littérature française et/ou en histoire des idées, avec, de préférence, une spécialisation en lien avec les études dix-huitiémistes.
Activités principales :
- Participer à la conception, au développement et à l’implémentation de la base de données principale du projet ModERN et des corpus numériques connexes.
- Coordonner le pôle thématique « Auteurs » du projet ModERN.
- Encadrer les doctorant(e)s associé(e)s au projet, en concertation avec le responsable.
- Communiquer les résultats des recherches à des publics universitaires et non universitaires.
- Organiser 2 ateliers thématiques et 1 colloque international en fin de contrat.
- Publier des articles scientifiques (individuels et/ou collaboratifs) dans les revues disciplinaires et interdisciplinaires.
- Accompagner les ingénieur(e)s dans le développement des outils numériques.
- Participer à la rédaction des spécifications de projets de fouille et analyse textuelle.
- Participer à la vie scientifique des deux équipes : formations, séminaires et ateliers.
Connaissances transversales requises :
- Avoir soutenu sa thèse de doctorat en littérature française, histoire des idées, histoire du livre et de l’imprimé ou des disciplines annexes après le 31 septembre 2019.
- Quel que soit le sujet de la thèse de doctorat, avoir une connaissance solide de l’histoire littéraire et/ou intellectuelle du siècle des Lumières.
- Avoir une pratique des usages du numérique et une connaissance des études en humanités numériques ou du traitement automatique des textes.
- Capacité à s’intégrer à une équipe interdisciplinaire.
- D’excellentes capacités de communication.
- Une maîtrise parfaite du français parlé et écrit et une bonne connaissance de l’anglais.
- Un grand sens de l’organisation.
Savoir être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe.
- Disponibilité et réactivité.
- Sens de l’analyse et force de proposition.
- Adaptabilité et autonomie.
- Organisation et rigueur.
- Sens du service public.
- Confidentialité.
Rémunération : Rémunération selon le barème de rémunération au recrutement des contractuels BIATSS de Sorbonne Université.
Prise de fonction : octobre 2022. Poste de 36 mois (contrat de 12 mois renouvelable 2 fois).
Documents à joindre à la candidature :
- Une lettre de motivation (en français ou anglais) à l’attention du responsable du projet (Glenn Roe) expliquant l’intérêt du/de la candidat(e) pour cette recherche et les compétences qu’il/elle envisage de mobiliser pour la mener à bien.
- Un CV détaillé décrivant la carrière universitaire du/de la candidat(e), notamment :
-
- les publications scientifiques ;
- la participation à des congrès, colloques et séminaires ou leur organisation ;
- une expérience au sein d’une équipe interdisciplinaire et/ou d’un grand projet de recherche (le cas échéant).
-
- Une copie du document certifiant le diplôme de doctorat.
- Un texte du/de la candidat(e) en lien avec la thématique du projet (maximum 8000 mots). Il pourra s’agir d’un extrait de la thèse ou d’un article publié ou à paraître.
- Les noms et adresses email de deux référents (national et international).
Procédure de sélection :
Les documents requis doivent être envoyés à l’adresse email du responsable du projet : glenn.roe@sorbonne-universite.fr. L’objet du courriel devra être : ‘Candidature contrat post-doctoral ModERN’.
Tous les documents doivent être soumis avant le 30 mai 2022 et joints au format PDF. Les candidatures incomplètes ou envoyées après l’échéance ne seront pas prises en compte.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s par courriel au plus tard le 5 juin 2022 et invité(e)s à prendre part à des entretiens organisés à Paris (ou en distanciel) début juillet 2022.
Pour plus d’informations sur le projet ModERN et le laboratoire de recherche CELLF : http://modern-project.eu/ et https://cellf.cnrs.fr/.