Revolutionary Opera-comique

Ce projet vise à créer une base de données en ligne pour les représentations de l’opéra-comique à Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Dans le cadre d’une collaboration avec l’université norvégienne de sciences et de technologie, le projet de l’Opéra Comique Database (OCD) s’inscrit au croisement de l’histoire du théâtre et des humanités numériques, et vise à élaborer une base de données des représentations d’opéra-comique à Paris pour la période allant des années 1750 à 1815, soit environ 800 pièces.

L’ObTIC apporte son savoir-faire dans le domaine de l’édition numérique des archives patrimoniales pour mettre en place, à partir de données fournies, une base de données et un site web dédiés à ce projet. Des outils d’interrogation et de visualisation ainsi que des statistiques seront mis au point pour l’ensemble des pièces de théâtre courant l’année universitaire 2021-2022.

Contributeurs:
​Porteurs: Martin Wåhlberg, Professeur, Université norvégienne de sciences et de technologie, et Glenn Roe, professeur, Sorbonne Université.
Chef du projet: Motasem Alrahabi, ingénieur de recherche, Sorbonne Université.
Contributeurs: David Charlton, professeur, Royal Holloway Université de Londres et Marguerite Bordry, post-doctorante, Sorbonne Université